Emplois


19cm x 25cm
180 pages
ISBN : 978-2-89471-286-3

Zoom sur la dimension LIEU de la recherche d'emploi

Limoges, Jacques
Lemoine, Georges
Lampron, Cinthia
Septembre éditeur
14,97 $

Prix spécial version papier!

Que le taux de chômage s'élève ou que le plein emploi se généralise, la recherche d'emploi demeure toujours un grand défi et, plus on entre dans l'ère informationnelle, plus ce défi prend de l'ampleur.

D'un côté, la façon usuelle de faire une recherche d'emploi (CV, lettre de motivation, entrevue de sélection, etc.) doit être revue en profondeur. De l'autre, à cause de tous ces changements et crises, se sont développés entre le chercheur d'emploi et l'emploi convoité une multitude de lieux intermédiaires, comme les stages, les réseautages stratégiques et spontanés, les emplois d'été, le bénévolat d'investissement, le téléphone, Internet, les congrès et colloques, les activités sociales, sportives ou « idéologiques », les errances du moment, la visualisation, etc. Ces lieux sont profondément liés dans une cohérence absolue, un peu comme le sont tous les plans (prises de vue) pris avec le zoom d'un appareil photo…

Mais attention! Un peu comme un caméléon, ces lieux ont tendance à se camoufler, ce qui fait que bon nombre de gens, y compris les experts, les ignorent presque totalement! Or, chacun de ces lieux appelle une ou plusieurs méthodes de recherche d'emploi. Grâce à ce livre, vous découvrirez leur stratégique richesse et surtout, leur incroyable efficacité!

Ce livre comprend deux parties : la première aborde le cadre théorique de la dimension LIEU de la recherche d'emploi et la seconde présente étape par étape, quelquefois de manière anecdotique, diverses méthodes en lien avec ces lieux de la recherche d'emploi.


Public cible

En toute première instance, ce livre s'adresse aux intervenants en employabilité, en recherche d'emploi et en gestion de carrière. Il vise à les outiller théoriquement et pratiquement afin de rendre leurs divers accompagnements plus efficaces et plus satisfaisants pour toutes les parties.

En seconde instance, ce livre s'adresse aux chercheurs d'emploi de tous âges et de toutes formations, en particulier à ceux amorçant une vie professionnelle ou carrière au sens large du terme. Dans la première partie, ces personnes trouveront des réponses à leur pourquoi alors que dans la seconde partie, ils auront réponses à leurs où, quand et quoi. Se faisant, ces personnes sauront mieux qui elles sont.

Enfin, en dernière instance, ce livre s'adresse aux personnes chargées du recrutement de travailleurs, quel que soit leur titre ou leur fonction. Nous souhaitons que ce livre devienne pour ces personnes une sorte de grimoire en vue de les aider à mieux faire cette délicate tâche pour le plus grand bien de toutes les parties : leur propre bien, celui des chercheurs d'emploi, celui des employeurs et celui de toute la société. Pour toutes ces parties, accepter ou refuser un être humain marque celui-ci de façon indélébile.


Les auteurs

Jacques LIMOGES est professeur-chercheur associé au département d'orientation professionnelle de l'Université de Sherbrooke et concepteur du modèle Trèfle chanceux lequel met en évidence l'émergence de la dimension LIEU en employabilité. Ses travaux, en particulier OPTRA, programme-cadre d'insertion professionnelle, servent de référence dans plusieurs pays : Algérie, Belgique, Canada, France, Grèce, Maroc, Portugal, Suisse, etc. Il est un conférencier, formateur et chercheur reconnu internationalement.

Georges LEMOINE est maître de conférences associé de sociologie et chercheur associé, membre du laboratoire Identité et connaissance des territoires et environnements en mutation (ICOTEM) de l'Université de Poitiers. Il fut directeur de l'Agence nationale pour l'emploi des Deux-Sèvres et de la Vienne (Poitou-Charentes) et est concepteur d'une nouvelle méthode en sélection du personnel appelée recrutement par simulation, méthode employée un peu partout dans le monde, particulièrement dans de très grandes entreprises telles Airbus, Citroën, ST Microelectronics et Bombardier.

Cinthia LAMPRON est titulaire d'une maîtrise en orientation et possède une vaste expérience en employabilité et en accompagnement groupal de chercheurs d'emploi. Elle a de plus joué un rôle important dans la rédaction et dans l'expérimentation de guides pour accompagner les travailleurs dans leur maintien en emploi selon leur tiers de carrière afin que ceux-ci ne retournent pas dans l'exclusion professionnelle.


bande jaune

Catalogue

bande jaune
COSP

bande jaune
Cursus en ligne

ISIP en ligne

Cursus en ligne


×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essayez un peu plus tard !