Métiers


15cm x 22cm
176 pages
ISBN : 978-2-89471-505-5
Nouveauté

Palmarès des carrières 2018

Osez les régions!
Septembre éditeur
19,95 $
Escompte de volume
5 exemplaires et plus: 14.95$
(réduction de 5.00$/exemplaire sur le prix régulier)

Dans cette 14e édition du Palmarès des carrières, l’éditeur s'adresse aux futurs étudiants qui songent à étudier dans leur région d'origine ou à quitter la ville pour étudier en milieu rural.

En effet, les régions ont beaucoup à offrir, tant sur le plan de la qualité de vie que sur ceux de la formation et des carrières. De nombreuses initiatives ont été mises en place au cours des dernières années, comme des séjours exploratoires, afin de contrer l’exode des jeunes vers les centres urbains et d’attirer ceux des centres urbains vers les régions. Septembre éditeur veut mettre l’épaule à la roue. Cette édition du Palmarès consacre plusieurs pages au récit d’initiatives et d’expériences réussies et inspirantes.

Le Palmarès, c'est :

  • Une sélection de 50 métiers et professions, appelés des « nominés », répartis entre 6 secteurs d’activités économiques et dans les 3 ordres d’enseignement (secondaire, collégial, universitaire);
  • 9 métiers et professions couronnés palmes d’or, d’argent et de bronze (3 par ordre d'enseignement);
  • 18 entrevues avec des étudiants en voie de terminer leur parcours scolaire;
  • Des tableaux décrivant les 50 nominés (statistiques d'insertion, perspectives professionnelles, salaires moyens, etc.).

Le dossier spécial « La grande séduction »

Dans ce dossier, le Palmarès met en valeur les initiatives d'une dizaine de régions pour attirer de futurs étudiants. Celles-ci se déclinent en trois sections :

  1. Les initiatives de mobilité régionale mises en place par les établissements d’enseignement de chaque région afin de retenir leurs étudiants ou pour inciter ceux d’autres régions à entreprendre ou à poursuivre leurs études chez eux. Cette section est réalisée à partir d’entrevues avec des représentants d’établissements et de témoignages de jeunes vivant cette expérience.
  2. Une liste de programmes qui, en dépit d’un taux de placement supérieur à 90 %, sont en recherche d’inscription.
  3. Un portrait économico-touristique (attraits, groupes d’accueil, facilités de logement, emplois recherchés, nombre de postes à pourvoir, etc.) de chacune des régions sélectionnées alimenté par les agents de Place aux jeunes en régions et des économistes d'Emploi-Québec.

L'organisation Place aux jeunes en région, dont la mission est de faciliter la migration et le maintien des diplômés de 18 à 35 ans en région, a accepté de collaborer à cet édition. Elle signera un texte de deux pages présentant tous leurs services et les principaux avantages d'étudier en région.


bande jaune

Catalogue

bande jaune
COSP

bande jaune
Cursus en ligne

ISIP en ligne

Cursus en ligne


×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essayez un peu plus tard !