Matériel didactique

GPS - Guide pour s'orienter

Septembre éditeur

Le Guide pour s'orienter (GPS) Bilan exploratoire et Bilan décisionnel soutient le répondant dans le développement de son sentiment d'efficacité personnelle au sein même de son orientation, tout en améliorant l'utilisation des ressources de son milieu et de ses ressources personnelles.

Grâce au GPS, on passe d'une orientation pour tous à une orientation pour chacun!

Pour plus d'informations, rendez-vous à l'adresse www.destinationreussite.com. Cliquez sur le bouton Liste de diffusion pour recevoir toutes les nouveautés par courriel!

Pour toutes questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous :
Sans frais : 1 800 361-7755, poste 9001
destinationreussite@septembre.com


GPS – Bilan exploratoire


Clientèle visée : jeunes de 14 à 18 ans se situant dans une démarche d'exploration personnelle et professionnelle

Le GPS Bilan exploratoire est composé d'un questionnaire en ligne, de son interprétation personnalisée et du Livret exploratoire. Vous pouvez également choisir la ou les section(s) adaptée(s) aux besoins de votre milieu.

La passation du questionnaire complet permet aux répondants de reconnaître leurs réussites et de découvrir des occasions d'acquérir une meilleure confiance en eux. Ils ont non seulement l'occasion de cerner les aspects les plus positifs dans leur milieu, mais aussi de prendre conscience de leurs forces et des moyens qu'ils possèdent pour faire leurs propres choix et préparer leur avenir.

Chacune des 4 sections du questionnaire permet d'atteindre différents objectifs :

Volonté d'agir
  • Déterminer les croyances qui peuvent être nuisibles et celles qui permettent de progresser vers l'atteinte de ses buts.
  • Choisir des actions à entreprendre pour améliorer certains aspects de sa vie.
  • Apprendre à faire preuve de discipline personnelle (habitudes de travail, règles de vie, gestion du temps et des émotions) pour se motiver à concrétiser ses projets.
Confiance en ses capacités
  • Évaluer son degré de confiance à réaliser les activités professionnelles de type RIASEC.
  • Connaître ses types d'intelligence dominants et sa façon préférée d'apprendre.
  • Prendre conscience de son degré d'intérêt envers les matières scolaires, de sa confiance de les maîtriser et de l'importance qui leur est accordée.
  • Établir des liens entre ses façons de fonctionner, ses préférences scolaires, ses intérêts professionnels (RIASEC) et ses projets d'avenir.
Image de soi
  • Réfléchir à la personne qu'il veut devenir et à la vie qu'il souhaite mener.
  • Déterminer les valeurs les plus importantes pour lui et valider comment elles sont véhiculées dans sa vie.
  • Trouver un équilibre satisfaisant entre l'action, la réflexion, l'écoute des autres et l'influence exercée sur eux.
  • Acquérir des principes de vie.
Ressources du milieu
  • Comprendre les éléments qui l'aident à se connaître et à s'orienter.
  • Cerner les aspects positifs à l'école, dans son milieu social, au sein de sa famille et dans le monde du travail.
  • Connaître suffisamment son milieu pour savoir ce qui peut lui être utile dans les différentes sphères de sa vie.

À la suite de la passation du questionnaire, les répondants peuvent consigner et interpréter leurs résultats dans le Livret exploratoire correspondant aux sections commandées. Ils obtiendront également des pistes de réflexion et des actions à réaliser pour choisir leur itinéraire professionnel.

Le GPS Bilan exploratoire s'appuie sur plus de 200 articles et tests issus de recherches en développement de carrière réalisées au cours des 20 dernières années. Cet outil place le répondant au cœur de sa démarche vers la réussite, en plus de constituer un outil rassembleur pour les milieux qui l'utilisent.

Septembre éditeur offre, sur demande, des rapports statistiques dépersonnalisés préparés à partir des résultats obtenus au questionnaire. Ces informations sont précieuses pour aider à établir les priorités d'actions, à mettre en place ou à optimiser les services offerts dans le milieu.

Les intervenants sont invités à consulter le Manuel d'utilisation pour mieux comprendre les fondements du GPS bilan exploratoire et structurer leurs interventions.


GPS – Bilan décisionnel


Clientèle visée : élèves de 4e et 5e secondaire, étudiants (professionnel, collégial et universitaire) et adultes

Cet outil propose une démarche décisionnelle complète qui se réalise en trois étapes : un temps pour choisir, un temps pour s'informer et un temps pour décider.

Le GPS Bilan décisionnel est composé d'un questionnaire en ligne, de son compte-rendu et d'un Cahier décisionnel. Un Guide d'accompagnement et deux affiches (la carte Ma place dans le monde du travail et L'Équation décisionnelle) sont disponibles comme outils d'accompagnement.

Le questionnaire est divisé en 4 sections :
  • SECTION 1 : Ce que je me verrais faire dans mon futur travail
  • SECTION 2 : Mes professions préférées… pour le moment
  • SECTION 3 : Ce qui compte pour moi dans mon futur travail
  • SECTION 4 : Ma situation actuelle

La carte Ma place dans le monde du travail est une synthèse du monde du travail qui superpose la classification des objets de travail (Personnes / Choses / Données / Idées) et la typologie de Holland (RIASEC). Elle intègre 17 champs professionnels (ex. : Instruire / Motiver / Conseiller). Ceux-ci représentent des activités de travail significatives et partagées par les professions des trois ordres d'enseignement. Ces 170 professions se répartissent dans les 17 champs professionnels.La personne découvre ainsi une nouvelle manière d'appréhender et de comprendre le monde du travail qui lui apporte un éclairage nouveau face aux métiers ou professions qui l'intéressent.

Le Cahier décisionnel propose une démarche (L'Équation décisionnelle) axée sur les forces de la motivation : l'attirance, les bénéfices escomptés, la confiance de réussir, la détermination et l'engagement. Des questions permettent de comparer et d'évaluer les options retenues afin d'aller vers une décision comprise et ressentie. C'est une démarche qui fait appel au raisonnement narratif et à des mises en contexte en vue de s'engager dans un plan d'action.

Les intervenant peuvent consulter le Guide d'accompagnement pour mieux comprendre les fondements du GPS Bilan décisionnel et structure leurs interventions.
 

Pour découvrir les articles qui composent cette collection et/ou pour les Ajouter à votre commande, veuillez cliquer sur ceux de votre choix.

bande jaune

Catalogue

bande jaune
COSP

bande jaune
Cursus en ligne

ISIP en ligne

Cursus en ligne


×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essayez un peu plus tard !