Outils pédagogiques


15cm x 22cm
112 pages
ISBN : 978-2-894714-496-6

Télécharger Télécharger

Nouveaut?

Le piège de la persévérance

Comment décrocher d'un rêve impossible
Falardeau, Isabelle
Septembre éditeur
19,95 $

Devenir pompier ou policier? Pharmacien ou médecin? Joueur de soccer professionnel, réalisateur de grands films, astronaute, chef d’orchestre? Oui, c’est possible! Cependant, les critères d’admission ou d’embauche pour y accéder exigent des aptitudes physiques, intellectuelles ou artistiques nettement supérieures à la moyenne. À cause de leur popularité, ces professions sont accessibles à un nombre très restreint de candidats. Beaucoup d’appelés, peu d’élus…

Amener ce rêveur à déposer les pieds sur la terre ferme sans se blesser ou se désillusionner relève de la haute voltige! Ce livre donne au lecteur des clés pour accompagner, avec science et humanité, un « acharné vocationnel ». Il lui enseigne comment faire redescendre cette personne de son nuage avec douceur et l’aider à trouver un nouvel objectif de carrière en cohérence avec ses aptitudes et ses valeurs. C’est le premier livre en sciences de l’orientation à intégrer des méthodes issues de la thérapie de l’acceptation et de l’engagement (ACT).

Un discours à contre-courant

Contrairement à ce qui est véhiculé dans les médias, la persévérance n’est pas la panacée de la réussite scolaire. Pour bon nombre de personnes, l’abandon d’un projet irréalisable permet de redéfinir ses objectifs de carrière, ce qui ouvrira les portes de la réussite. Un jeune qui prend conscience qu’il devrait abandonner ses études collégiales pour s’inscrire à des études professionnelles fait certes baisser le taux de diplomation de son cégep, mais augmente ses chances de réussir sa vie.

Pourquoi faire croire qu’à force de travailler, on obtient toujours ce qu’on désire? C’est vrai pour certains, mais tellement faux pour d’autres! Comme l’Everest n’est pas accessible à tout le monde, qui aide ces jeunes à faire le deuil d’un rêve impossible? Qui porte « l’odieux » de leur dire que ce paradis professionnel n’est pas pour eux?


Public cible
Ce livre s'adresse d'abord aux intervenants (conseillers d’orientation, conseillers en information scolaire et professionnelle, conseillers à l’aide pédagogique, enseignants, etc.) afin qu’ils comprennent le phénomène de l’acharnement vocationnel, ses causes et ses conséquences et qu’ils sachent comment aider ces jeunes « rêveurs enlisés » à se sortir des sables mouvants. Il s'adresse également aux parents et aux proches d’une personne aux prises avec un aveuglement vocationnel, qui sont souvent très dépourvus devant l’entêtement du jeune. Malheureusement, ils font parfois partie du problème en poussant leur enfant à persévérer. Finalement, ce livre s'adresse aux gens qui sont eux-mêmes pris dans ce tourbillon et ne savent plus comment s’en sortir.


L'auteure
Isabelle Falardeau est conseillère d’orientation et psychologue. Elle a publié plusieurs livres et articles sur le thème de l’indécision. Elle compte plus de trente ans d’expérience en relation d’aide auprès des jeunes collégiens. L’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec lui a décerné le Prix du Livre en 2000 pour S’orienter malgré l’indécision et le Prix professionnel en 2008 pour Sortir de l’indécision, deux ouvrages publiés chez Septembre éditeur.


CATALOGUE et
LISTE DE PRIX

Logo des apprentissages obligatoires

bande jaune
MonEmploi

bande jaune
Questionnaire EQE

ISIP en ligne

Cursus en ligne


×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essayez un peu plus tard !