Formation et établissements


15cm x 22cm
288 pages
ISBN : 978-2-89471-494-2
Nouveaut?

Palmarès des carrières 2017

Septembre éditeur
21,95 $
Escompte de volume
5 exemplaires et plus: 14.95$
(réduction de 7.00$/exemplaire sur le prix régulier)

Découvrez des carrières prometteuses sur le site
de l'Opération 1er mars.

L'édition 2017 du Palmarès des carrières se renouvelle une fois de plus. Dans cette 13e édition, le lecteur explore le monde de l'entrepreneuriat. Les établissements d'enseignement nous ont surpris et séduits par leurs initiatives et leur engagement. Convaincues de l'utilité d'offrir à leurs étudiants tous les avantages d'une culture entrepreneuriale, les directions n'hésitent pas à initier ou à soutenir les cours, les projets, et les activités parascolaires liés à l'entrepreneuriat. Plusieurs intervenants d'établissements ont accepté de partager leurs bons coups avec nous. Ils sont regroupés dans un dossier spécial intitulé « Des établissements entreprenants ».


La trousse d'orientation

Cette section du livre comprend trois parties :

  1. Le dossier d'orientation. Ce dossier permet aux lecteurs de découvrir la démarche entreprise par des professionnels de l'Université de Sherbrooke afin de mettre au point un questionnaire d'autoévaluation des qualités entrepreneuriales. Ce questionnaire est offert gratuitement en ligne à la suite d'un partenariat entre l'Université de Sherbrooke et Septembre éditeur.
  2. Quelques adresses et références utiles pour trouver de l'information et du soutien pour choisir sa carrière.
  3. Un questionnaire d'autoévaluation qui permet aux lecteurs de repérer, au moyen de la carte Ma place dans le monde du travail, différents indices pouvant les mener vers certaines catégories de métiers et professions, elles-mêmes classées dans différents secteurs d'activités.


Les reportages

Comme pour les années précédentes, le Palmarès présente une sélection de 150 métiers et professions répartis entre six secteurs d'activités économiques, dont 40 ont été retenus à titre de lauréats et 9 couronnés palmes d'or, d'argent et de bronze. Trente entrevues réalisées avec des étudiants en voie de terminer leur parcours scolaire dans l'une des trois ordres d'enseignement (secondaire, collégial, universitaire). Chaque secteur comporte un certain nombre d'entrevues réalisées principalement avec des finissants dans un programme de formation conduisant à l'un ou l'autre des 150 métiers ou professions nominés. La totalité des métiers et professions retenus est présentée sous forme de tableaux incluant des données telles que programmes de formation, statistiques d'insertion, perspectives professionnelles, salaires moyens, etc.


Les dossiers régionaux

La situation de l'emploi est présentée pour chacune des régions du Québec. On y découvre les professions et les métiers qui offrent les meilleures perspectives d'emploi. Des économistes et des professionnels du monde du travail brossent un portrait réaliste du marché de l'emploi actuel : secteurs d'activité les plus prometteurs, projets créateurs d'emploi, principaux axes du développement économique pour les prochaines années.


Les nouveautés de l'édition 2017

L'Indice entrepreneurial Septembre

L'Indice entrepreneurial Septembre est une cote attribuée à un programme en fonction de la plus ou moins grande possibilité d'accéder à un métier ou à une profession permettant de faire carrière à titre de travailleur autonome et de chef d'entreprise. L'Indice entrepreneurial a été calculé à partir des données de la Relance, fournies par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Les dossiers

  • « Des établissements entreprenants » :
    Les lecteurs trouveront dans ce dossier des exemples inspirants d'initiatives de toutes sortes (microentreprises, incubateurs d'entreprises, entreprises d'entrainement pédagogique, club d'entrepreneurs, etc.) mises en place dans différents établissements d'enseignement secondaire, collégial et universitaire.
  • « Les Carrefours jeunesse-emploi (CJE) : une aide précieuse pour concrétiser vos projets » :
    Les CJE sont des organismes dédiés à 100 % aux jeunes de 16 à 35 ans. Présents dans toutes les régions du Québec, les conseillers guident et accompagnent les jeunes dans diverses démarches dont le démarrage d'une petite entreprise. Ce dossier fait état, témoignages et photos à l'appui, des programmes visant à soutenir les projets de démarrage d'entreprise présentés par des jeunes ou à développer des habiletés entrepreneuriales (simulation d'entreprise).


CATALOGUE et
LISTE DE PRIX

bande jaune
MonEmploi

bande jaune
Questionnaire EQE

ISIP en ligne

Cursus en ligne


×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essayez un peu plus tard !