Éducation


14cm x 21cm
80 pages
ISBN : 978-2-89471-498-0
Nouveaut?

Les carrières en sciences: Astuces pour éviter les pièges

Bergeron, Maxime
Septembre éditeur
14,95 $

La plupart des gens ont une vision positive des carrières en sciences. Où est le piège? Les sciences n'offrent-elles pas des emplois stables, stimulants et bien rémunérés? Parfois, oui. Toutefois, dans certaines disciplines, les diplômés font face à une réalité très différente de celle qu'ils avaient espérée.

Ce livre donne les outils pour éviter de mauvaises surprises. Ni un éloge, ni une critique des sciences, il donne de façon concise, sans détour, l'information essentielle pour faire un choix de carrière éclairé.

Une incursion dans un monde méconnu

En plus de donner diverses astuces pour éviter les pièges des carrières en sciences, le livre répond aussi à plusieurs questions sur ce monde méconnu :

  • Quel est le cheminement d’un étudiant qui étudie aux cycles supérieurs?
  • Quelles sont les carrières possibles en recherche?
  • Comment peut-on y accéder?
  • À quels enjeux sont confrontés les chercheurs?

Le chapitre 1 aide à comprendre les statistiques sur les diplômés (chômage, salaire, etc. Le chapitre 2 explique comment et auprès de qui s'informer sur la carrière convoitée, au-delà des statistiques. Le chapitre 3 décrit le déroulement des études supérieures, comme la maîtrise et le doctorat. La chapitre 4 intéressera principalement ceux qui songent à faire une carrière en recherche. On y retrouve toutes sortes d'informations pour bien comprendre les enjeux de ce type de carrière ainsi que des astuces pour réussir, lorsqu'on choisit d'emprunter cette voie.


Public cible
Ce livre s'adresse à toute personne qui songe à faire une carrière en sciences, particulièrement en recherche. Il peut rejoindre autant les élèves du secondaire en réflexion sur leur avenir, les étudiants du collégial inscrits dans un programme en lien avec les sciences et les étudiants universitaires qui s’apprêtent à poursuivre des études supérieures. Indirectement, il intéressera les intervenants scolaires et les parents qui accompagnent tous ces jeunes.


À propos de l’auteur
Maxime Bergeron (Ph.D.) est titulaire d'un doctorat en chimie de l'Université Laval. Également diplômé en biologie moléculaire et en biochimie, il a travaillé en recherche académique aux États-Unis avant un bref passage dans l'industrie pharmaceutique québécoise. Il se consacre maintenant à des études universitaires dans le domaine de la santé.


Catalogue

bande jaune
COSP

bande jaune
MonEmploi

bande jaune
Questionnaire EQE

ISIP en ligne

Cursus en ligne


×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essayez un peu plus tard !